Mortalité routière 2022 : hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des usagers « EDPM »
D'après les derniers chiffres de l’ONISR (Organisme National Interministériel de la Sécurité Routière), le nombre de tués sur les routes de France reste stable en regard (comparé à 2019) de l'année 2019 (avant pandémie).
3260 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2022, c’est 316 et 16 personnes de plus comparé à 2021 et 2019.
En 2022, on peut toutefois noter une baisse du nombre de blessés toutes gravités et une baisse du nombre de blessés graves comparé à 2021 et 2019.
Ce qui est important de relever est l’augmentation significative du nombre de tués et de blessés, des cyclistes et des utilisateurs d’EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan (plutôt) positif pour les automobilistes et les deux-roues motorisés
Le nombre de blessés et de tués est en baisse pour les occupants de véhicule de tourisme et de deux roues motorisés.
Comparé à 2019, 2022 c’est :
- 1563 morts et 4800 blessés graves pour les occupants de véhicule de tourisme, soit une baisse respective de 3.6% de tués et de 7% des blessés graves. La part des automobilistes dans la mortalité routière n’est donc plus majoritaire (48%).
- 715 morts et 5300 blessés graves pour les usagers de deux roues motorisés, soit une baisse de 34 tués et de 399 blessés graves. Cette baisse est due à la réduction des victimes en agglomération.
------------------------------------------------------------------------------------
Bilan négatif pour les cyclistes et les usagers d’EDPM
Ce nouveau mode de déplacement « doux » s’est largement développé pendant et après pandémie mais il est de plus en plus accidentogène.
Ce mode de déplacement est un mode alternatif aux modes de déplacements motorisés, on peut citer par exemple : le vélo, la trottinette, les rollers et également les EDPM, comme les gyropodes, monoroues, trotinettes électriques, etc…
Suite à l’augmentation du nombre d’usagers de ce nouveau mode de déplacement, le bilan s’alourdit comparé à celui de 2019, on dénombre ainsi :
- 244 tués et 2600 blessés graves pour les cyclistes, soit une augmentation de 30% de décès et de 13% pour les blessés graves. La situation est davantage préoccupante pour les cyclistes qui pratiquent hors agglomération (+47% de mortalité et +22% du nombre de blessés graves)
- 34 morts et 600 blessés graves pour les « trottinettistes », soit une hausse de 340% du nombre de tués et de 300% pour les blessés graves !
Un petit rappel pour les usagers d’EDPM : l’assurance « Responsabilité Civile » est devenue obligatoire depuis 2019. En cas de contrôle, vous devez donc avoir votre attestation d’assurance.
Petit conseil : n’hésitez pas à compléter cette couverture obligatoire avec d’autres garanties optionnelles (vol, protection du conducteur, collisions, etc.)
Si vous n’êtes pas assuré, pas de panique, nous avons la solution.









