MUTUELLE : Comment diminuer la facture ?
Vous en avez sûrement entendu parler aux informations, les complémentaires santé devraient largement augmenter leurs tarifs en 2024.
On parle d’une augmentation comprise entre 9 et 11% pour les contrats de complémentaire santé individuels et de l’ordre de 8 à 12,5% pour les contrats collectifs (contrats d’entreprise).
Plusieurs raisons expliquent ces augmentations et notamment l’augmentation de la sinistralité.
Pour autant le budget des ménages n’est pas extensible, surtout dans la conjoncture actuelle !
Vous trouverez des solutions dans cet article afin de limiter cette hausse et payer le juste prix.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi une année 2024 en forte hausse
Les acteurs de la complémentaire santé estiment que la consommation et le coût des frais de santé vont considérablement augmenter. La réforme du 100% Santé y a largement contribué.
Cette réforme est de plus en plus plébiscitée par les français, notamment sur les postes « dentaire » et « audiologie », dont les coûts moyens sont élevés.
D’autres raisons expliquent cette forte augmentation :
- La fréquentation en hausse des hospitalisation et des consultations médecine douce, principalement dûe aux troubles psychologiques et musculosquelettiques
- L’inflation médicale, également en hausse. Elle devrait être de l’ordre de 8,6% en Europe selon une estimation du « Medical Trends Survey »
- La réforme du 100% Santé devrait s’étendre en 2024 aux fauteuils roulants, à l’orthodontie ou encore aux prothèses capillaires
- La hausse du prix de la consultation d’un médecin généraliste
- La baisse du remboursement de l’Assurance Maladie sur les soins dentaires
Pour toutes ces raisons, les acteurs de la complémentaire santé doivent réagir et s’organiser pour faire face et anticiper les nouvelles réformes et le nouveau comportement des français.
Une des solutions qui semble la plus évidente est d’augmenter les cotisations !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soyez malin(e), c’est le moment de faire des économies !
REVOYEZ VOTRE CONTRAT
Un contrat de complémentaire santé « mutuelle » est un contrat garantissant vos frais de santé. Ce contrat doit principalement respecter vos besoins ! Trop nombreuses sont les personnes qui le mettent en place et qui ne revoient jamais leurs garanties !
Ainsi, si vos besoins ont diminué, il est inutile de conserver un contrat avec de fortes garanties.
CHOISISSEZ UN CONTRAT MODULABLE
La dernière étude Addactis appelle « le secteur à revoir leurs offres, en introduisant plus de flexibilité dans leurs gammes, en intégrant des contrats modulaires ou des renforts ».
En effet, de nombreux contrats de complémentaire santé imposent un même niveau de garanties pour l’ensemble des postes de frais de santé, impliquant ainsi une hausse de la cotisation ! Vous pourriez, par exemple, n’avoir besoin que d’accentuer l’hospitalisation ou l’optique et vouloir garantir au minimum les autres postes, vous permettant ainsi de payer le juste prix !
FAITES JOUER LA CONCURRENCE
De nombreux organismes se partagent le marché de la « mutuelle ». Il est ainsi assez difficile pour vous, de choisir la compagnie qui sera la plus efficace pour couvrir vos frais de santé. Par efficace, on entend, le meilleur rapport « garanties/prix ».
Alors n’hésitez pas à faire le tour des compagnies pour réaliser différentes études, les comparer et ainsi choisir celle qui vous correspondra le mieux.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
FAITES APPEL A JK COURTAGE
Spécialiste de la « mutuelle » et travaillant avec de nombreux partenaires, on vous propose :
- D’établir vos besoins
- De réaliser plusieurs études et ainsi faire jouer la concurrence
- De vous proposer un contrat personnalisé qui respectera vos attentes et votre budget









