Prêter son véhicule, quelles sont les règles à suivre ?
Il arrive fréquemment que l'on prête son véhicule sans aucune connaissance des règles de notre assurance automobile.
À quel moment prêter sa voiture à quelqu'un ? Est-il nécessaire d'entreprendre des démarches spécifiques auprès de notre assurance auto ?
Qui sont les personnes indiquées sur votre contrat ?
Le conducteur principal
Le conducteur principal, fait référence à la personne qui détient le contrat d'assurance auto et qui conduit principalement le véhicule assuré. La plupart du temps c'est le propriétaire du véhicule, bien que cela puisse aussi être un membre de la famille ou un proche.
Le conducteur principal a des obligations envers son assureur :
- informer l'assureur de toute personne supplémentaire qui pourrait conduire le véhicule (de manière régulière ou occasionnelle),
- signaler tout changement de situation personnelle, professionnelle (déménagement, changement de profession, ...)
- il est responsable de l'entretien régulier du véhicule et du paiement des primes d'assurance.
Le conducteur secondaire
C’est généralement le conjoint, un enfant ou encore un ami, qui conduit habituellement le véhicule. Il figure sur le contrat d'assurance et bénéfice des mêmes garanties que le conducteur principal. Il doit bien entendu détenir un permis de conduire valide.
Le conducteur occasionnel
Désigne la personne qui utilise ponctuellement le véhicule assuré sans être désigné comme conducteurs principal ou secondaire dans le contrat d'assurance.
Certains contrats comportent des clauses restrictives et/ou des limitations relatives aux conducteurs autorisés à utiliser le véhicule assuré. Dans de telles situations, prêter sa voiture entraîne une réduction de la couverture et/ou une augmentation de la franchise en cas d'accident, voire des sanctions.
Il est donc impératif de consulter attentivement les termes de votre contrat d'assurance avant de permettre à un conducteur d'utiliser votre véhicule.
Prêter son véhicule, les règles à respecter
Prêter un véhicule à un tiers engage votre responsabilité
- Vous devez vérifier la validité du permis de conduire de la personne à qui vous prêtez votre voiture (le conducteur sans permis encoure une amende de 800€ et vous risquez aussi d’en avoir une).
- Il faut contacter votre assureur avant de prêter votre véhicule pour l’informer. Celui-ci pourra adapter votre contrat et couvrir le nouveau conducteur.
- Prenez vos précautions ! Pensez à contrôler l'état de votre véhicule, cela réduit les risques d’accidents.
Que ce passe t’il en cas d’accident ?
Il incombe au conducteur principal de signaler et décrire l'incident à sa compagnie d'assurance automobile dans le délai imparti. L’assureur évaluera les responsabilités et les indemnisations.
La personne à qui la voiture a été prêté doit évidemment remplir un constat amiable et appeler les autorités (si besoin).
Au niveau des garanties et des indemnisations:
- l'assurance couvrira les dommages matériels et corporels de la victime accidentée
- en ce qui concerne les dommages liés au véhicule et au conducteur responsable, tout dépend des garanties souscrites.
Si le conducteur de la voiture n'est pas le conducteur principal, l'assurance peut appliquer une franchise plus élevée.
Les pénalités et le Bonus-Malus
Le conducteur de véhicule peut faire face à des sanctions en cas d’incident : suspension ou l’annulation du permis de conduire, ou encore des amendes. Celles-ci dépendent de la gravité de l’accident et de ses circonstances.
Un accident causé par le conducteur secondaire/occasionnel peut affecter le système de bonus-malus du conducteur principal.
Le malus est une majoration de la prime d’assurance, le bonus est une réduction accordée pour chaque année sans incident responsable.
Vous avez des doutes sur les termes de vos contrats ? Vous voulez changer d’assurance auto ?
FAITES APPEL A JK COURTAGE
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et trouver la meilleure solution !









