Retraite : « il est nécessaire de la préparer le plus tôt possible »
Il n’est plus à rappeler que le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus.
Ainsi, le taux de remplacement, soit le rapport entre le montant du dernier revenu d’activité perçu et la pension de retraite varie entre 40% et 75% en regard de l’activité et du statut professionnel.
Afin d’anticiper cette baisse future de revenus, il est primordial pour tous les français et notamment pour les indépendants et les chefs d’entreprises de préparer leur retraite au cours de leur vie active, et ce, le plus tôt possible, c’est ce qu’indique Johnny Krebs, gérant et spécialiste en Protection Sociale au sein du cabinet JK COURTAGE. Entretien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JK COURTAGE – Comment accompagnez-vous vos clients sur le plan de la retraite ?
Johnny Krebs – Avant de parler retraite avec un client, je m’intéresse à sa protection sociale globale (santé, prévoyance, frais généraux, …). Cela permet, dans un premier temps, de connaitre le niveau de protection des revenus en cas d’aléas de la vie (maladie, accident, …).
"Il ne peut y avoir de constitution de patrimoine sans la protection du revenu !"
Concernant la retraite, mon rôle est double puisqu’il consiste à sensibiliser les clients sur leur future perte de revenus et leurs proposer une ou plusieurs solutions pour pallier à cette baisse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans cette perspective, comment établissez-vous ces solutions ?
Les solutions pour compléter ses revenus au moment de la retraite sont nombreuses et nécessitent l’établissement d’un bilan retraite au préalable.
Je sensibilise donc mon client en lui restituant un bilan retraite personnalisé, ce qui lui donnera une estimation de sa date de départ en retraite et le montant prévisible de sa future pension.
Ce bilan et les attentes du client (montant de pension souhaité, capacité d’épargne, volonté de baisser le montant de son impôt, …) permettront d'appuyer notre conseil en faveur de dispositifs à mettre en place par le client pour optimiser sa retraite, par exemple grâce à la mise en place de contrats d’épargne retraite supplémentaires et notamment le PER (Plan Epargne Retraite) ou au recours aux dispositifs proposés par les régimes obligatoires – retraite progressive, cumul emploi-retraite, rachat de trimestres.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Justement, on entend beaucoup parler du PER, quels sont ses principaux avantages ?
En effet le PER, issu de la loi PACTE, est disponible depuis le 1er Octobre 2019 et remplace les anciens dispositifs (PERP, MADELIN, …)
Cette enveloppe présente de nouveaux outils avantageux, à savoir :
- Effectuer des versements volontaires déductibles ou non, au rythme choisi par le souscripteur ;
- Avoir un éventuel abondement lorsqu’il s’agit d’un fonds ouvert au sein d’une entreprise ;
- Opter pour une sortie en capital, en rente ou une combinaison des deux ;
- Bénéficier de cas de déblocages anticipés en cas de force majeure et pour l’achat de la résidence principale.
Les personnes exerçant avec un statut non-salarié bénéficient d’un levier supplémentaire afin d’optimiser l’aspect fiscal de ce placement.
Je souhaite également préciser que le PER n’est pas l’unique solution pour augmenter son niveau de pension de retraite, d’autres solutions existent et notamment :
- L’assurance vie,
- Les placements immobiliers papiers (SCPI par exemple) ou en direct, lesquels, au travers des loyers perçus, peuvent constituer une solution intéressante pour compléter sa pension de retraite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quels conseils pourriez-vous donner pour la souscription d’un PER ?
Le principal conseil est de choisir un professionnel qui prendra le temps d’analyser vos différentes situations (personnelle, professionnelle et familiale), d’échanger avec vous sur vos exigences et qui établira un bilan retraite afin de vous proposer un PER personnalisé.
Chose importante également : privilégiez le PER assurantiel plutôt que le PER bancaire !
De nombreux avantages à faire ce choix et principalement sur le plan successoral, la désignation des bénéficiaires, les options possibles.
Sinon, vous pouvez me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans votre démarche RETRAITE.









