IMMOBILIER : baisse du pouvoir d’achat de 8M2
L’achat de sa résidence principale reste une priorité pour de nombreux français mais l’année qui vient de s’écouler leurs imposent de revoir leurs plans à la baisse.
En effet, selon les données de la Banque de France publiées le 5 janvier, le pouvoir d'achat immobilier des ménages français a baissé de 8 m² entre janvier et octobre 2022.
Cette baisse de pouvoir d’achat s’explique par la combinaison de la hausse des prix de l’immobilier avec la remontée des taux de crédit.
"Le pouvoir d’achat s’est nettement dégradé sous l’effet conjugué de la remontée des taux et de la hausse des prix de l’immobilier", a expliqué Marie-Laure Barut-Etherington, directrice générale adjointe à la Direction des statistiques, études et international.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Triplement de la baisse du pouvoir d’achat entre Juin et Octobre
Selon les données de la Banque de France, la perte de pouvoir d'achat immobilier des ménages français n’a été que de 2 m² au cours des cinq premiers mois de l'année, avant de s'accélérer brutalement avec une perte supplémentaire de 6 m² au cours des cinq mois suivants.
Cette diminution brutale est liée à l'augmentation des taux immobiliers moyens sur 20 et 25 ans (hors assurance et frais) qui sont passés de 1 % à 2 % durant cette période.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour autant, le marché de l’immobilier reste dynamique
Malgré cette baisse de pouvoir d’achat, la Banque de France constate que les ménages continuent à acheter des logements (avec une surface moindre).
En 2022, le montant de crédits immobiliers accordés (hors renégociations) a été de 218 milliards d'euros en 2022, proche du record de 225 milliards établit en 2021.
De plus, pour répondre à la crainte des courtiers en crédits et à l’AFIB (Association Française des Intermédiaires en Bancassurance) suite à l’augmentation trop faible du taux d’usure* et donc à l’augmentation du nombre de rejets de demandes de financement, le gouvernement a pris l’engagement de modifier temporairement le calcul du taux d’usure : il se fera mensuellement et non trimestriellement !
"Cette mensualisation permettra de maintenir l'objectif de protection des emprunteurs qu'a le taux d'usure, tout en évitant une situation où le taux d'usure deviendrait un facteur de rationnement de l'offre de crédit", assure Bercy
L’immobilier a encore de beaux jours devant lui…
*taux maximal auquel un prêt peut être accordé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’assurance emprunteur comme levier pour respecter ce taux d’usure
Autre point important lors d’une demande de financement immobilier, l’assurance emprunteur constitue une charge et entre dans le calcul du taux d’usure.
Il est donc indispensable d’attacher une grande importance sur le coût de cette assurance et de faire jouer la concurrence grâce à la délégation d’assurance !
Pour se faire, notre cabinet pourra vous accompagner dans cette démarche.









