Indemnité inflation : lancement d’un téléservice dédié pour les « oubliés » du dispositif
L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle de 100 € visant à préserver le pouvoir d'achat face à la forte hausse du coût des énergies mise en place place fin décembre. Elle concerne toutes les personnes âgées de plus de 16 ans résidant en France, gagnant moins de 2000 euros nets par mois (rémunération inférieure à 26 000 € bruts sur la période courant du 1er janvier au 31 octobre 2021).
La prime s’adresse aux salariés, travailleurs indépendants, micro-entrepreneurs, retraités, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de prestations sociales, etc., soit près de 38 millions de personnes. Selon la situation personnelle des bénéficiaires, la prime inflation a été versée par l’employeur, la CAF, la MSA, l’URSSAF, le Pôle emploi,, les caisses de retraite, ou encore les CROUS.
Certaines personnes éligibles à l’aide ne l’ont pas reçue. Afin de répondre au problème, le décret 2022-416 du 24 mars 2022, publié au Journal officiel du 25 mars, a prévu la mise en place d’un téléservice dédié sur le portail mesdroitssociaux.gouv.fr permettant aux concernés de réclamer leur dû.
Par ailleurs, le décret prévoit d’ouvrir le droit à la prime inflation à certains profils qui n’étaient pas éligibles initialement.
Dans le détail, peuvent désormais bénéficier de l’indemnité inflation les personnes qui, au titre du mois d'octobre 2021, étaient bénéficiaires :
- de prestations en espèces d'assurance maladie, maternité, paternité, accidents du travail et maladies professionnelles d'un régime obligatoire de sécurité sociale ou de prestations en espèce servies au titre d'une incapacité temporaire, d'un montant inférieur à 2 000 € nets par mois ;
- de l'allocation simple aux personnes âgées ;
- ayant effectué, au cours du mois d'octobre 2021, un projet de transition professionnelle et dont la rémunération est prise en charge par la commission paritaire interprofessionnelle régionale, à l'exception de ceux dont la rémunération est d'un montant supérieur ou égal à 2 000 € ;
- les travailleurs indépendants soumis au régime micro-social simplifié qui n'auraient pas bénéficié de l'aide car ils ne satisfaisaient pas à la condition de chiffres d’affaires ou de recettes fixée.
Le paiement de l'aide aux personnes éligibles ayant déposé leur demande est réalisé par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) dans un délai de dix jours à compter de la réception de la demande.









